La RSE n’est pas une nouvelle maladie à priori mais un principe associé au développement durable qui suscite de plus en plus l’intérêt des entreprises. Fondée sur l’idée qu’enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont liés, la Responsabilité Sociale et Environnementale se dessine à la fois comme un nouvel outil de performance et un levier d’attraction des salariés.
« La responsabilité sociale comme levier d’attractivité et d’engagement » : la conférence organisée début avril par l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a attiré plus de participants que ne l’imaginait sa conférencière. Vice présidente Capital Humain de la société de conseil en développement durable Optim ressources, Esther Dormagen note qu’il y a seulement trois ans, ce type de colloque n’aurait attiré personne. Aujourd’hui, qu’elles exercent dans l’audiovisuel, le bâtiment ou encore le conseil ou l’industrie, les organisations sont au rendez-vous.
La RSE réponse à de nouveaux enjeux
Plusieurs raisons à cela. La prise de conscience générale de l’impact des activités humaines sur l’environnement s’est traduite par la mise en œuvre de réglementations que les entreprises se doivent de respecter. Parallèlement, les attentes des consommateurs ont évolué, créant de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises. Par ailleurs, la rémunération n’est plus le seul aspect déterminant pour les salariés. Les jeunes de la génération Y sont notamment très sensibles aux actions mises en place par les entreprises en faveur du développement durable et de l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs. Autant de raisons qui poussent aujourd’hui les entreprises à développer ce concept.
RSE : les points clés de sa mise en œuvre
Mais comment implanter cette responsabilité sociale et environnementale au sein des entreprises ?
- Diagnostiquer et améliorer : pour Esther Dormagen, cela commence par une bonne dose de bon sens, de pertinence et de cohérence : « il est important de démarrer par un état de lieux de ce qui existe déjà au sein de la société afin de voir comment l’améliorer ».
- Une direction engagée : implanter le concept de RSE exige de réfléchir aux enjeux que celui-ci implique pour l’entreprise. Afin d’élaborer une stratégie et un plan d’action efficaces, qui suscitent l’engouement de tous, les dirigeants doivent afficher leur engagement.
- Objectifs et indicateurs : mettre en place une politique de responsabilité sociale et environnementale n’est pas suffisant. Il faut encore en mesurer les impacts et les évolutions. Pour les entreprises, cela suppose de se fixer des objectifs et de mettre en place des indicateurs aptes à évaluer les résultats des actions menées.
RSE : des pistes concrètes qui séduisent
Quelle que soit la politique de responsabilité sociale et environnementale élaborée, plusieurs types de projets peuvent être mis en place.
- Sensibilisation : intranet ou site internet dédié aux questions de la RSE, blog sur les pratiques éthiques de l’entreprise, forum en ligne mais aussi jeu de découverte sur le développement durable, conférence organisée en interne, exposition interactive ou pièce de théâtre d’entreprise : il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de sensibiliser efficacement ses collaborateurs. Sans oublier les formations sur la conduite écologique ou encore sur l’organisation d’événements verts.
- Passer à l’action : soutenir des projets caritatifs ou humanitaires peut également susciter l’adhésion des collaborateurs tout en optimisant la contribution sociale de l’entreprise. Favoriser le transport actif est aussi une piste à privilégier. Installation de racks à vélo, de douches, subvention des transports collectifs, programmes de covoiturage, utilisation de matériels de bureau écologiques, cadeaux équitables mais aussi semaines de quatre jours et télétravail peuvent être envisagés.
- Impliquer : la création de comités internes dédiés à la RSE est un excellent moyen d’encourager et de développer le concept en interne. La mise à contribution des salariés par le biais de boîtes à idées et le développement de bureaux écologiques sont aussi des axes à suivre.