S’orienter vers la gestion de projet est un défi qui vaut largement la peine d’être tenté. Prenez votre temps pour planifier ce virage convenablement et vous obtiendrez des résultats.
La gestion de projet est un domaine professionnel en croissance rapide, offrant à la fois des rémunérations attrayantes et des perspectives de carrière. Selon le Guide salarial pour les professions de la technologie 2015 de Robert Half, les gestionnaires de projet ont perçu en 2014 des rémunérations comprises entre 90 000 $ et 140 000 $. Cette spécialité demeure l’une des mieux rémunérées au Canada, dans les TI et dans d’autres secteurs également.
Au-delà du salaire, la gestion de projet permet de changer le monde. Qu’il s’agisse de déployer une nouvelle technologie, de construire un stade ou d’organiser une conférence, le gestionnaire de projet a la possibilité de laisser sa marque. Ce métier présente également comme défi de résoudre de façon créative des problèmes.
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages de la profession, vous avez besoin d’une feuille de route pour bien commencer. Le plan suivant, en sept étapes, vous conduira à votre premier poste en gestion de projet. Évidemment, un plan ne peut pas garantir le succès à lui seul, il faut ensuite le mettre en œuvre. Ces étapes amélioreront significativement vos chances de réussite.
1) Rejoignez la section locale du Projet Management Institute (PMI)
Cette décision est la meilleure que vous puissiez prendre pour faire progresser votre carrière. En tant que membre, vous aurez accès à une multitude de ressources, rapports et contenus de formation par l’intermédiaire du site Web PMI.org. En joignant la section locale du PMI, vous pouvez également rencontrer d’autres gestionnaires de projet et découvrir leurs champs d’expertise. Vous imaginez peut-être que les gestionnaires de projet œuvrent uniquement dans la technologie et dans la construction, mais vous rencontrerez bientôt des gestionnaires de projet de tous les secteurs d’activité grâce au PMI.
Action : Visitez le site Web du Project Management Institute et inscrivez-vous comme membre.
2) Analysez votre expérience : Quels projets avez-vous effectués?
Dans le but d’obtenir la certification en gestion de projet la plus reconnue au monde, le titre de Project Management Professional (PMP), vous devez justifier d’une expérience de projets. Même si vous ne visez pas la certification dès cette année, vous auriez tout de même intérêt à analyser votre expérience. Vous pourriez par exemple découvrir, après une seconde réflexion, que vous avez une excellente expérience en planification de projets ou en gestion de relations complexes avec les parties prenantes.
Action : Relisez votre curriculum vitae et identifiez les projets sur lesquels vous avez travaillé au cours des cinq dernières années. Afin que l’exercice soit encore plus efficace, reliez vos expériences aux exigences professionnelles décrites dans le manuel du PMP.
3) Analysez votre poste actuel : Quel projet êtes-vous en mesure d’effectuer aujourd’hui?
Votre poste actuel présente de nombreuses opportunités si vous parvenez à les approcher avec le bon état d’esprit. Les problèmes ou les processus inefficaces de votre environnement représentent une bonne matière première pour de futurs projets. Si vous ne trouvez aucune idée, prévenez votre superviseur que vous êtes intéressé à travailler sur un projet visant à améliorer votre organisation.
Action : Lisez The Starter Project: Where New Project Professionals Get Their Start pour connaître les différentes étapes d’amélioration d’un processus grâce à la gestion de projet.
4) Analysez votre réseau : Qui connaissez-vous dans le domaine de la gestion de projet?
Avez-vous entendu parler du livre de Porter Gale « Your Network Is Your Net Worth »? Sincèrement, vos relations peuvent transformer votre carrière. Passez en revue vos contacts sur LinkedIn et voyez si vous connaissez déjà quelqu’un en gestion de projet. Même si LinkedIn est une excellente ressource, ne vous limitez pas à celle-ci. Demandez également aux amis et à la famille s’ils connaissent quelqu’un dans le domaine.
Action : Identifiez cette semaine les personnes de votre réseau avec lesquelles vous pouvez évoquer votre intérêt pour la gestion de projet.
5) Démarrez votre formation en gestion de projet : Apprendre à accumuler des connaissances
Les meilleurs gestionnaires de projet investissent dans leur formation régulièrement. Si vous venez de commencer dans ce secteur, envisagez un cours préliminaire en gestion de projet. Vous pouvez également emprunter et lire des livres de gestion de projet tels que « Getting Things Done » de David Allen et « Making Ideas Happen » de Scott Belsky.
Action : Trouvez un livre de gestion de projet cette semaine et commencez à le lire.
Action : Si vous envisagez d’obtenir une certification PMI de type CAPM ou PMP, consultez le répertoire des prestataires de formation agréés (Registered Education Providers) afin de trouver une solution qui correspond à votre budget et à votre style d’apprentissage.
6) Déterminez les lacunes dans votre expérience et dans vos connaissances : Que vous manque-t-il?
Les gestionnaires de projet sont reconnus pour diriger des projets complexes et à haut risque, dans de nombreux secteurs. Pour entrer dans la profession, il vous faut une expérience et des connaissances. Vous pouvez évaluer vos lacunes par vous-même et obtenir une confirmation par les autres professionnels du domaine.
Action : Revoyez les cinq groupes de processus (démarrage, planification, exécution,
contrôle et clôture). Vous pouvez, par exemple, avoir des forces dans l’exécution et manquer d’expérience en planification.
Action : Invitez à dîner un gestionnaire de projet et demandez-lui son avis sur vos compétences. Demandez-lui quelles expériences et formations vous devez acquérir pour démarrer votre carrière dans ce domaine.
7) Comblez vos lacunes : Cherchez à acquérir l’expérience et les connaissances qui vous manquent
Félicitations, vous avez terminé les six premières étapes de ce plan. Vous comprenez maintenant les notions fondamentales de gestion de projet et connaissez les compétences que vous devez développer. Au cours des prochaines semaines, vous devrez poursuivre votre étude ainsi que la réalisation de projets. Rappelez-vous constamment de développer votre réseau, de parler de votre progression et d’offrir votre aide.
Action : Pour d’autres conseils, envisagez de recourir aux services d’un guide. Par exemple, Dev Ramcharan PMP, à Toronto, est spécialisé dans l’encadrement des gestionnaires de projet.
Bruce Harpham est auteur du blogue ProjectManagementHacks.com, une ressource pour les gestionnaires de projet en développement du secteur des TI. Les travaux de M. Harpham ont été cités par Project Times, IT World Canada, Business Analyst Times et d’autres publications du secteur. Pour faire progresser votre carrière en gestion de projet (en anglais), inscrivez-vous au bulletin d’information électronique de ProjectManagementHacks.com.