Grant Thery, responsable d’un département ingénierie dans la construction

À la tête d’une équipe de dix personnes, dont six chargés de projets, Grant Thery supervise des travaux sur des infrastructures. Il mise sur la complémentarité des chargés de projets qu’il coordonne, chacun ayant son propre domaine d’expertise.

QUELLES SONT LES ATTRIBUTIONS D’UN CHARGÉ DE PROJETS INGÉNIERIE ?

Qu’il s’agisse de réfection de routes, de trottoirs, de chemins, de la construction de ponts ou de l’implantation de feux de signalisation, les chargés de projets ont la responsabilité de la planification et de l’exécution des projets. Ils doivent donc être informés en permanence de l’état des infrastructures, mais savoir également de quelle marge budgétaire on dispose afin de réaliser les travaux. En fonction de ces éléments, ils déterminent les priorités.

COMMENT S’ORGANISE LE TRAVAIL ?

La façon de travailler est évolutive. La plupart du temps, le chargé de projets parvient à effectuer la coordination de ses activités depuis son bureau. Mais au moment de la saison de construction, entre mai et octobre, il peut-être amené à se rendre sur le terrain afin de constater la qualité des travaux effectués. Cela reste tout de même assez rare car nous travaillons toujours en partenariat avec des ingénieurs consultants qui aident les chargés de projets et prennent en charge les tâches de vérification sur les sites de construction. L’objectif primordial du chargé de projets est de voir les contrats honorés dans les termes prévus au départ. Il envisage ce qu’il faut faire et ne pas faire et doit aussi identifier précisément les termes de règlement afin de ne pas être dans une position délicate.

QUELS SONT LES ATTRAITS NOTABLES DU MÉTIER ?

À mon sens, trois facteurs sont sources de stimulation dans cette branche et à ce niveau de poste. D’abord, la gestion d’équipe et de dossiers – l’aspect le plus évident – confère une responsabilisation valorisante. Ensuite, le côté technique est omniprésent dans ce secteur, ce qui conduit le chargé de projets à réaliser de nombreuses études et produire des rapports. Enfin, la différence qu’il peut exister entre la réalisation d’un trottoir ou l’implantation d’un feu tricolore enlève à ce métier tout risque de monotonie. Il ne s’agit pas de travailler sur une seule et même chose toute sa carrière. On ne s’ennuie jamais !

LES DIFFÉRENTS CHARGÉS DE PROJETS TRAVAILLENT-ILS DE MANIÈRE AUTONOME ?

En interne, nous travaillons en équipe. Nous faisons tout pour que chaque chargé de projets soit plus compétent dans un certain domaine d’expertise. Quand l’un est plus à l’aise avec le droit et l’élaboration de contrats, un autre apportera un savoir plus technique. Nous sommes également à la recherche de profils particuliers, par exemple un chargé de projets avec des connaissances en hydraulique : ces nouvelles compétences techniques faciliteront le dialogue avec nos ingénieurs consultants.

AVEC QUI VOS CHARGÉS DE PROJETS COLLABORENT-ILS ?

Nous travaillons avec des ingénieurs de terrain qui accompagnent les chargés de projets sur leur dossier. Ainsi, nous connaissons les forces et capacités des chargés de projets selon les dossiers. Pendant les mois d’hiver, les ingénieurs préparent les études, compilent les rapports et réalisent des schémas, en vue de la phase de construction qui occupe la deuxième moitié de l’année.

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