Un bon CV fait toute la différence

Un bon CV doit être clair et structuré. Trois parties de base doivent nécessairement y figurer :

 

COORDONNÉES

Nom et prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel.
Veillez à ce qu’aucune information personnelle ne figure : photo, âge, situation civile,… Ne donnez pas de titre à cette rubrique. Vous pouvez utiliser l’en-tête ou pied de page.

EXPÉRIENCES

Ordonnez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Indiquez de façon claire le nom de l’entreprise, les dates de début et de fin, la fonction que vous occupiez. Vous pouvez ajouter une brève description de l’entreprise (secteur, contexte, activité, chiffres clés) si vous le jugez nécessaire.

EXEMPLE :

Expériences
2010 – Nov. 2016 ENTREPRISE A Montréal, QC
Gestionnaire de projets – Construction et installation de l’équipement

Next, itemize your responsibilities and achievements associated with each job. Be precise and use technical terms specific to your field. Be the most detailed about your most recent job.

EXEMPLE:

Missions :
  • Préparation des analyses de rentabilité
  • Rôle d’intermédiaire entre les différents services (Facturation, Marketing, TI,…)
  • Évaluation des projets de nouveaux systèmes ou processus
  • Analyse des écarts budgétaires des différents projets
  • Recommandations aux gestionnaires
  • Prévention et résolution des problèmes occasionnés par les projets
  • Production des rapports

FORMATION

Répertoriez les différentes phases de votre formation, de la plus récente à la plus ancienne, en ne listant que vos diplômes pertinents.

EXEMPLE :

Formation
  •  2014 Certification PMP
    Project Management Institute
  •  2002 Baccalauréat en Sciences – Informatique
    Université de Montréal

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Indiquez les langues que vous maîtrisez à l’oral et à l’écrit.
Si vous avez réussi un examen reconnu par le monde professionnel comme le TOEIC, indiquez votre note pour faire part de votre niveau.

EXEMPLE :

Langues
  • Langue maternelle : Français
  • Langue seconde : Indien

COMPÉTENCES INFORMATIQUES

Listez les logiciels et systèmes d’exploitation que vous savez utiliser. Précisez également les langages que vous connaissez si vous faites de la programmation.
Si la liste est longue, organisez-la en sous-parties comme dans l’exemple ci-dessous.

EXEMPLE :

Informatique
  • Bases de données : Oracle, SQL Server, Ingres, MySQL
  • Bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, McAfee Internet Suite
  • Internet : HTML, Javascript, ASP.NET, PHP
  • Systèmes d’exploitation : Windows NT, XP, MS-DOS, OS/2, Unix, MPX-32
  • Langages : C, C++, Java, FORTRAN, Pascal, BASIC

Les sections Langues et Informatique peuvent figurer, au choix, avant ou après l’expérience professionnelle, voire à la fin du CV. Elles peuvent aussi être regroupées en une seule rubrique.

Pour séduire les recruteurs…

Pour agrémenter votre CV et le rendre plus facile à lire, vous pouvez ajouter d’autres rubriques complémentaires :

OBJECTIFS PROFESSIONNELS

Précisez, en une ou deux phrases, le type d’emploi que vous recherchez. Cette section aidera les recruteurs à mieux cerner vos motivations et vos ambitions, à condition de rester sincère et de ne pas reproduire une phrase toute faite.

Objectifs Appliquer mes connaissances en gestion de projets au sein d’un groupe prestataire de services informatiques

Vous pouvez faire figurer cette partie à la suite de vos coordonnées.

PROFIL

Cette rubrique synthétise vos compétences et qualités dès le début du CV. Elle facilite le travail du recruteur en lui permettant de saisir votre profil plus rapidement. Elle doit être en totale cohérence avec le reste de votre CV.

Vous pouvez aussi l’intituler « Champ de compétences » ou « Présentation ». Elle peut se situer après vos coordonnées, ou bien après la partie « Objectifs ».

Faites ressortir vos compétences phares et vos principales expériences. Soyez concis, indiquez uniquement l’essentiel, il s’agit d’un résumé. Vous pouvez y inclure vos qualités personnelles déterminantes, des éléments de votre formation ou encore vos compétences linguistiques et informatiques si elles sont essentielles.

EXEMPLE :

Profil
  • Plus de dix ans d’expérience en gestion de projets : Projets techni¬ques – 30 à 2500 jours – Équipes de 2 à 15 personnes – Budgets de 20K à 5,3M$
  •  Aptitudes reconnues pour le travail d’équipe
  • Capacité à travailler sous pression dans un environnement complexe et en évolution constante
  •  Créativité, sens de l’initiative dans la résolution de problèmes
  • Très bon sens de l’analyse, de la planification et de l’organisation
  • Autonomie et leadership
  • Aptitude pour les communications orale et écrite
  • MS Project
  • Bases de données: Oracle, SQL Server, Ingres, MySQL

FORMATION PROFESSIONNELLE

Si vous avez continué à vous former de manière conséquente au cours de votre expérience professionnelle, mettez-le en évidence en ajoutant une partie intitulée « Formation professionnelle », « Certifications », « Ordres professionnels » ou encore « Perfectionnement ». Il est toujours positif de montrer aux recruteurs que vos connaissances sont à jour. Celle-ci peut figurer avant ou après la partie « Formation », en fonction de l’importance que vous lui accordez.

EXEMPLE :

Ordres professionnels
  • Membre du Project Management Institute
    Certification PMP 2013
  • Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec
    Certification 2004

DIVERS

Vous pouvez informer les recruteurs sur les activités que vous menez en dehors de votre vie professionnelle : loisirs, sports, associations, conseil d’administration,… D’après une étude du cabinet Robert Half International, 83% des responsables de l’embauche estiment que l’avancement de la carrière d’un employé est favorisé par la participation aux activités d’une association professionnelle ou propres à un secteur !

EXEMPLE :

Divers   Impliqué dans trois organismes de gens d’affaires :

  • Chambre de Commerce de XXX Chicoutimi
  • Cercle d’affaires XXXX
  • Fédération XXX

AUTRES SECTIONS…

N’hésitez pas à adapter les rubriques à votre profil, voire à en créer de nouvelles pour mieux faire ressortir vos compétences et qualités personnelles, par exemple : « Bénévolat », « Publications », « Distinctions »,…

Attention :

  • Vérifiez minutieusement l’orthographe de votre CV
  • Mettez-le à jour régulièrement
  • Faites-le relire par un tiers pour vous assurer de son efficacité

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