Le chargé de projets ingénierie travaille au sein d’une industrie, d’une entreprise commanditaire ou prestataire, ou dans un organisme privé ou public. Il dépend le plus souvent d’un responsable ou directeur ingénierie. Ses missions, sédentaires à 90 % du temps, portent généralement sur l’intégration d’un nouveau système (énergétique, infrastructure, réseau de communication, etc.).
Il participe à la rédaction des cahiers des charges, recherche et sélectionne les fournisseurs et les matériels et fait réaliser des études préliminaires le cas échéant. Il s’assure que l’installation envisagée préserve une cohérence avec les structures existantes. Au besoin, il peut faire appel aux compétences externes d’un cabinet d’ingénierie. Le plus souvent, celui-ci aura la charge de réaliser l’appel d’offre. Le chargé de projets définit ensuite le budget prévisionnel affecté au projet et évalue les éventuels besoins en crédits.
Impliqué dans le choix du maître d’ouvrage, en concertation avec le cabinet d’ingénierie, il effectue le suivi des appels d’offre afin de sélectionner les prestataires. Une fois les partenaires sélectionnés, il établit leur contrat. En fin de projet, il assure la réception des systèmes mis en place et confronte le résultat aux prévisions.
Parallèlement, il doit se tenir informé de l’évolution des techniques et de la réglementation en vigueur dans son secteur (conditions de travail, sécurité, matériaux, environnement…).
COMPÉTENCES REQUISES
- diplôme d’ingénieur, diplôme d’études supérieures spécialisé ou formation en génie civil reconnue
- connaissance des processus dans son domaine d’intervention (industrie, bâtiment, construction, environnement, hydraulique, fluides, électricité, etc.)
- maîtrise de la chaîne de responsabilité, des législations en vigueur, des intervenants et des contraintes juridiques
- connaissances en gestion financière
- notions sur les fluides (énergie, électricité), les bâtiments et les produits
- capacité à traduire un besoin en recommandation
- facilité à encadrer plusieurs équipes
- capacité à mobiliser les ressources humaines et matérielles
- maîtrise parfaite de l’anglais (et du français pour un poste au Québec)
- maîtrise des outils de gestion de projets
QUALITÉS RECHERCHÉES
- aisance relationnelle
- diplomatie
- esprit d’équipe
- rigueur
- efficacité
- sens des priorités
- résistance au stress
- vision industrielle
LE TÉMOIGNAGE D’UN PROFESSIONNEL
À la tête d’une équipe de dix personnes, dont six chargés de projets, Grant Thery supervise des travaux sur des infrastructures. Il mise sur la complémentarité des chargés de projets qu’il coordonne, chacun ayant son propre domaine d’expertise… Lire l’entrevue de Grant Thery, responsable d’un département ingénierie dans la construction, Alberta.