Le chargé de projet en informatique doit apporter une solution informatique concrète au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs.
DESCRIPTION DU POSTE
Le chargé de projet en informatique peut travailler dans trois types d’environnement :
- dans une société prestataire de services informatiques
- au sein du service informatique d’une entreprise, d’une administration, d’un organisme public ou privé
- chez un éditeur de programmes informatiques
Il doit apporter une solution informatique concrète (progiciel, création d’un réseau, application spécifique…) au besoin de sa clientèle ou de ses collaborateurs. En tant que chargé de projet, il coordonne l’ensemble des étapes de la mise en place du système, de la formulation du besoin à l’installation finale. Dans le cas d’un projet en interne, il est régulièrement amené à superviser la maintenance du système.
La première phase de son travail est aussi la plus fondamentale : traduire avec pertinence les besoins exprimés par son interlocuteur. La physionomie du projet dépend de son appréciation et de sa capacité à formuler une solution adéquate. À ce stade, il élabore un cahier des charges exhaustif incluant les besoins en matériel, en temps et en main d’œuvre.
Durant la deuxième phase de sa mission, le chargé de projets en informatique assure la coordination des équipes travaillant à l’intégration de la solution proposée. Il doit être le garant de la bonne entente et de la synchronisation entre les fournisseurs, les ingénieurs, les techniciens et les clients. Des rapports écrits et/ou des présentations peuvent lui être demandés pour témoigner de l’avancée du projet.
Enfin, une fois le projet terminé, il peut être sollicité pour apporter des modifications ou des améliorations. Dans cette optique, il doit se tenir informé de l’actualité de l’informatique afin d’accorder ses préconisations aux évolutions du secteur.
COMPÉTENCES REQUISES
- diplôme d’études universitaires en informatique. Une formation supérieure d’au moins 3 années est exigée pour la plupart des postes. Toute expérience pertinente peut être valorisée.
- connaissance des principaux outils de gestion de projet
- connaissance des techniques d’élaboration d’un budget et d’un échéancier
- capacité à encadrer plusieurs équipes
- connaissance approfondie des nouveautés dans le domaine informatique
- maîtrise de l’anglais
QUALITÉS RECHERCHÉES
- compréhension des besoins
- écoute
- disponibilité
- réactivité
- imagination
- gestion du temps
- organisation
- esprit d’anticipation
- rigueur
- aplomb face aux imprévus
- capacité à former et conseiller