*Emploi reconnu de niveau « expert »
Processus de sélection au recrutement : 10810SRS037484752410-002
Un emploi qui a des retombées financières, économiques et sociales, ça vous ressemble?
Voici votre chance de mettre vos talents et compétences à l’œuvre et de contribuer activement à l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration publique.
Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de chargée ou de chargé de projets numériques des processus de l’audit, niveau expert dans la Direction de l’innovation numérique en audit (DINA).
Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de la Mauricie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.
L’entrée en fonction est prévue pour l’automne 2024.
Mission :
Le VGQ est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétence est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.
Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.
Pourquoi choisir le VGQ?
Autres avantages :
La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!
Consultez le portail Carrières pour connaître tous les avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.
Contexte :
Le VGQ compte depuis deux ans sur une équipe dédiée à l’innovation numérique et au suivi de la stratégie de transformation numérique en audit via l’utilisation des technologies d’audit assistées par ordinateur (TAAO) : la DINA. La direction est située au 750, boulevard Charest Est, bureau 300, à Québec et l’équipe est présentement déployée à Québec et à Montréal (770, rue Sherbrooke Ouest).
L’équipe est composée, d’une part, de plusieurs spécialistes en traitement et en analyse de données de même qu’en soutien et en formation des équipes d’audits relativement à ces technologies. D’autre part, la DINA a également le mandat de mener le projet stratégique et transversal d’innovation numérique des processus de l’audit (PINPA) et le présent affichage vise à assurer la charge de ce projet à temps complet par une personne passionnée de la gestion de projets numériques.
Les avantages de travailler à la DINA sont nombreux :
Vos défis :
La personne titulaire du poste est appelée, par sa contribution spécifique en gestion de projets numériques des processus d’audit, à participer à la modernisation des processus et des travaux d’audit, de vérifications particulières dans les différents domaines d’activité du gouvernement ainsi qu’à des projets de recherche et de développement. Ces travaux servent à la préparation et à la rédaction de divers rapports d’observations et de recommandations adressés aux entités auditées. Ces rapports sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.
Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique de l’audit telle que priorisée à la planification stratégique 2023-2027, la personne exerce notamment les fonctions suivantes :
Échelle de traitement : 71 262 $ à 99 113 $*
*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
*Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Diplomate, à la fois agile et rigoureuse, la personne recherchée possède un très bon esprit d’analyse ainsi qu’un sens développé des responsabilités. Elle démontre d’excellentes habiletés en communication écrite et orale, de même qu’une bonne capacité d’influence, de mobilisation et d’animation. Au-delà de son domaine d’expertise en gestion de projets numériques, elle possède un intérêt marqué pour l’innovation numérique, incluant l’intelligence artificielle et pour le développement de son expertise dans un contexte organisationnel de processus d’audits et des techniques associées d’audit assistées par ordinateur.
Elle maîtrise les techniques agiles de la gestion de projet.
Elle maîtrise la suite bureautique Office 365 et le logiciel Microsoft Project.
Exigences de l’emploi :
Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
ET
*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Seront considérés comme des atouts :
Si vous détenez les types d’expérience, de connaissances ou d’atouts mentionnés précédemment, veuillez l’indiquer dans votre candidature en ligne dans les sections « Exigences ou atouts spécifiés dans l’offre d’emploi » en cherchant un des mots-clés suivants dans l’espace marqué d’une loupe :
Autre exigence de l’emploi : La personne dont la candidature sera retenue pour occuper un emploi devra consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi. Ces vérifications sont des prérequis à l’embauche.
Période d’inscription : Du 3 au 22 octobre 2024 à 23 h 59
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au numéro sans frais 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Obtenir de l’information :
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse dotation@vgq.qc.ca
Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse dina@vgq.qc.ca
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.