Coordonnateur ou coordonnatrice des projets de recherche Maamwizing - stagiaire Sfpno, École des relations autochtones

22 octobre 2024
Industries Éducation, Formation
Catégories Education, Formation, R&D, Scientifique
Sudbury, ON • Temps plein

On demande

Stage d'un an (1) à plein temps subventionné par la SFPNO

Fonctions

Les conditions d'admissibilité à ce poste, fièrement appuyé par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SFPNO) et financé par le volet Développement de la main-d'œuvre, sont affichées à : https://nohfc.ca/en/pages/programs/people-talent-program/workforce-development-stream

Grâce au Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, le projet " Maamwizing, un centre de recherche axé sur la communauté autochtone " (CRSH IRGD) de l'Institut de recherche autochtone Maamwizing de l'Université Laurentienne propose une occasion intéressante de se joindre à son équipe en tant que stagiaire - coordonnateur ou coordonnatrice des projets de recherche Maamwizing. La personne choisie doit résider ou être prête à déménager à Sudbury, en Ontario, au Canada et travaillera sur le campus, en personne, pendant 52 semaines au complet.

Le projet " Maamwizing, un centre de recherche axé sur la communauté autochtone " est dirigé par l'Ikwe algonquin anichinabé, Joey-Lynn Wabie, Ph.D., et actionné par deux partenaires communautaires anishinaabe locaux, à savoir Akinomooshin Wigwam, Inc., et White Buffalo Road Healing Lodge, Inc. Ces organismes se consacrent à la résurgence autochtone, c.-à-d. à la reconnexion des peuples autochtones avec leurs propres connaissances, gouvernance, langues, cérémonies, relations et terres, abordant ainsi les systèmes et les répercussions du racisme et du colonialisme sur les peuples autochtones. Notre objectif commun est d'appliquer et d'évaluer le modèle étoile de pôle à sept branches, qui est un cadre de soutien culturel anishnaabe pour la mobilisation communautaire, la planification et les pratiques de partage de recherche, tous fondées sur les principes de respect, de bravoure, d'honnêteté, d'humilité, d'amour, de sagesse et de vérité.

L'Institut de recherche autochtone Maamwizing rassemble des chercheurs effectuant des recherches qui intègrent les visions autochtones du monde, apportent une critique décoloniale, privilégient les voix des communautés autochtones, profitent aux peuples autochtones et assurent l'évolution de personnes autochtones en tant que chercheurs. L'Institut vise à créer un milieu universitaire qui favorise l'excellence en recherche, contribue à la formation avancée des étudiants des cycles supérieurs, développe une nouvelle expertise en recherche, rehausse la productivité de recherche de ses membres, établit des collaborations avec des chercheurs à la Laurentienne et ailleurs et avec des partenaires communautaires, et aide les chercheurs à harmoniser leurs initiatives de recherche avec les besoins communautaires cernés.

Fonctions et responsabilités

Le ou la stagiaire : (1) apprendra à coordonner des projets de recherche au sein de l'établissement; (2) sera encadré(e) par un(e) professeur(e) associé(e) et de membres du corps professoral et du personnel affiliés à l'Institut de recherche autochtone Maamwizing; (3) collaborera avec des organismes communautaires autochtones, notamment Akinoomoshin Wigwam et White Buffalo Road Healing Lodge, pour faire avancer leurs objectifs de recherche. Ce stage permettra à la personne choisie de développer des compétences et la capacité de comprendre les pratiques de mobilisation de communautés autochtones, de planification et de partage de la recherche. Le stage consiste à utiliser un modèle appliqué dans la communauté pour vérifier son utilité et obtenir les commentaires de ses utilisateurs afin de le valider ou de le modifier pour d'autres chercheurs qui s'en serviront. Le modèle résoudra le problème pratique de recherches nuisibles menées auprès de communautés autochtones par des chercheurs qui ont de bonnes intentions, sans posséder les connaissances pertinentes. Le ou la stagiaire mettra en œuvre le modèle avec son superviseur et apprendra à mettre à l'épreuve les modèles, à les évaluer, à les rajuster et à les présenter au grand public aux fins d'utilisation.

Le ou la titulaire du poste relève du ou de la responsable du projet et doit :

  • Organiser et aider à animer des réunions de visualisation sur la façon dont Akinoomoshin Wigwam et White Buffalo Road Healing Lodge souhaitent mener leurs recherches sur l'incidence de la récupération de la terre, de la langue et de la culture sur les jeunes et les familles qu'ils servent;
  • Organiser et aider à animer des réunions de planification pour un partage conversationnel et relationnel de la vision en définissant des étapes concrètes à suivre pour atteindre les objectifs de recherche précis;
  • Pour marquer le début de la recherche, organiser et aider à animer deux rassemblements pour consolider les plans de recherche communautaire dans le cadre de cérémonie avec les organismes partenaires et les jeunes et familles qu'ils servent (cérémonies du calumet);
  • Organiser et aider à préparer les éléments livrables du projet de recherche;
  • Travailler avec l'équipe Maamwizing, Akinoomoshin Wigwam et White Buffalo Road Healing Lodge pour réviser les demandes auprès du comité d'éthique de la recherche de l'Université;
  • Assurer la liaison avec des communautés autochtones et des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante pour faire connaître le modèle de pôle de l'Institut de recherche autochtone Maamwizing;
  • S'acquitter des autres tâches qui lui sont confiées.

Exigences

  • Diplôme de maîtrise dans un domaine lié à la santé;
  • Expérience de recherche auprès de peuples autochtones du Canada, plus particulièrement les personnes anishinabek de ce territoire;
  • Connaissance et compréhension avérées de l'humilité culturelle et des principes et pratiques qui l'accompagnent;
  • Compréhension approfondie des visions autochtones du monde et des protocoles traditionnels, y compris une connaissance des appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation;
  • Compréhension touchant les trois organismes subventionnaires, avec un accent sur le CRSH;
  • Connaissance de la manière de gérer et d'administrer les fonds de projet (au sein de l'Université) avec le ou la responsable du projet;
  • Capacité manifeste à faire l'analyse, la planification et la préparation en matière d'éléments livrables ou de suivis et à en rendre compte de manière efficace et opportune;
  • Excellentes compétences de leadership, de travail d'équipe, d'entregent, d'organisation et de gestion du temps;
  • Habiletés exceptionnelles pour les communications (écrites et verbales) afin de nouer et de cultiver des relations avec divers intervenants et de gérer des situations difficiles avec diplomatie et tact;
  • Capacité de s'autogérer et de faire preuve d'intelligence émotionnelle;
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire;
  • Exigences relatives aux stages de la SGFPNO :
    • Être admissible au Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario;
    • Être nouvellement arrivé sur le marché du travail, en transition vers une nouvelle carrière, au chômage ou sous-employé et se diriger dans un nouveau domaine;
    • Ne pas avoir participé auparavant à un stage financé par la SGFPNO;
    • Avoir moins de 18 ans, résider au Canada et avoir le droit de travailler dans ce pays;
    • Être titulaire d'un permis de conduire en règle et avoir un moyen de transport indépendant et fiable.

Même si ce poste est classé parmi ceux pouvant nécessiter des heures de travail variables, la semaine de travail comptera 35 heures.

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29,00 $ de l'heure


Monday, le 28 October 2024 à16h30

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