No de demande : 16005
Direction générale : Services générale des initiatives stratégiques
Service : Services solutions de logement et invtmt.
Direction : Direction de l'aménagement de logements abordables
Type d'emploi : 1 poste Permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : MPE
Information sur le salaire : $121,708.86 - $153,879.18 par année (taux de rémunération de 2025)
Lieu : 110, avenue Laurier Ouest
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Gestion
Date limite des candidatures : 2025-02-06
Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre
En tant que composante cruciale de la santé socioéconomique de la Ville, les Services du logement sont chargés concrètement d'influer sur un système de logement qui répond aux besoins des citoyens d'Ottawa, de militer en faveur de celui-ci et de l'instaurer; de négocier avec les représentants provinciaux et fédéraux en vue de mettre en place un cadre systémique et fiscal qui permettra de concrétiser la vision du Conseil municipal en matière de logement; et de discerner, de mettre au point et d'actualiser des alliances stratégiques, des coalitions, des réseaux, ainsi que des partenariats d'affaires et communautaires pour donner suite aux besoins de la Ville en matière de logement.
Le titulaire est responsable de la gestion, de la mise en œuvre et de l'évaluation de la composante intégrale du Plan décennal de logement et de lutte contre l'itinérance de la Ville, y compris de multiples options de logement dans la région d'Ottawa au cours des 10 prochaines années.
Le titulaire du poste élabore des projets d'immobilisation et crée des partenariats qui comprennent le développement de logements abordables et en milieu de soutien qui peuvent inclure d'autres utilisations communautaires polyvalentes (loisirs, carrefours de services communautaires, commerce de détail, etc.) tout en gérant un risque financier important au nom de la Ville. Il est également responsable des négociations multilatérales complexes, notamment avec le ministère des Affaires municipales et du Logement, Infrastructure Ontario, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et d'autres institutions financières privées. Il est responsable d'approuver des mécanismes financiers complexes (subventions d'immobilisations, dispenses de frais, financement à faible taux d'intérêt), de mobiliser des fonds auprès de plusieurs sources en se conformant à des lignes directrices et à des règles de programme particulières, pour un montant supérieur à 100 M$.
Le titulaire du poste est responsable de la gestion, de l'évaluation et de l'amélioration des programmes stratégiques, des services, des projets, des partenariats et des relations dirigés par le Conseil et la direction générale, de même que des plans d'action, des politiques, des lignes directrices, des systèmes, des processus et des procédures connexes. Cela comprend notamment le logement abordable pour améliorer la capacité de la Ville à prévoir les besoins de la collectivité en matière de logement et de soutien et à y répondre, ainsi qu'à traiter les priorités de la direction générale et du Conseil.
Il gère également les ressources financières et humaines (y compris les services contractuels), ainsi que les relations avec des intervenants et des partenaires.
Diplôme universitaire de premier cycle couronnant quatre années d'études en urbanisme, en architecture, en génie, en administration publique, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
Au moins huit (8) ans d'expérience en planification et en aménagement urbains ou en gestion de projets complexes, en négociations et en maintien de relations avec les intervenants comme, le Conseil municipal, les autres ordres de gouvernement, les agences ou les organisations du secteur privé, y compris au moins cinq (5) ans d'expérience en gestion de ressources humaines et financières.
Comportements essentiels
Les comportements essentiels définissent les attentes de la Ville quant aux comportements que les membres du personnel doivent adopter dans l'exercice de leurs fonctions. Ils reflètent la culture et les valeurs de la Ville et guident toutes nos activités présentes et futures. Chaque employé est encouragé à apprendre, incarner et démontrer ces comportements essentiels.
Passez en revue les Comportements essentiels.
Compétences en leadership
La Ville a défini les principales compétences que les dirigeantes et les dirigeants sont censés incarner et démontrer en vue d'amener l'organisme à atteindre ses objectifs stratégiques et, ainsi, de créer une culture organisationnelle qui soutient les membres du personnel, leur permettant ainsi d'exceller, de se perfectionner et de réaliser leur plein potentiel. Ces compétences de leadership ainsi que les comportements connexes doivent être démontrés par les dirigeantes et les dirigeants à tous les niveaux de l'organisme.
Passez en revue les Compétences en leadership.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.
La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.
La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.