Les meilleurs outils à connaître en gestion de projets

Des gestionnaires de projets nous présentent les meilleurs outils qu’ils utilisent dans leur quotidien.

Le plus populaire d’entre tous est MS Project, de la suite Microsoft, selon Capterra, une firme américaine de consultation en logiciels. Il est effectivement utilisé dans plusieurs domaines de l’industrie, confirme Benoît Lalonde, président de PMI-Montréal. C’est un excellent outil pour une gestion de projets traditionnelle, avec un plan préétabli de A à Z.

Dans une gestion de projets de type Agile, utilisée notamment en TI, l’outil Jira permet de gérer efficacement l’ensemble du cycle de livraison.

« Ce logiciel découpe les livraisons qu’on doit effectuer sur le marché tous les trois mois, explique Isabelle Mailhot, gestionnaire de projets chez Desjardins. On fonctionne par sprint, alors l’outil nous donne un tableau avec les tâches à commencer, celles en cours et celles terminées. Ce sont tous les joueurs de l’équipe qui y collaborent pour atteindre l’objectif commun. En scrum, on regarde le tableau de Jira et on fait un tour plus facilement des accomplissements. »

Adrienne Auclair-Bédard, chargée de projets web chez Groupe Germain Hôtels, utilise Wrike, classé deuxième plus populaire, toujours selon Capterra. « C’est ma bible ! soutient-elle. Il est parfait pour l’organisation, les échéances, le suivi des tâches de chacun et la centralisation de l’information. »

Marie Lizotte est une chargée de projets qui a travaillé dans plusieurs boîtes de gestion de marques commerciales. Avec le temps, elle a utilisé divers outils, notamment Basecamp, qui figure au palmarès des 5 outils les plus utilisés, et qui opère aussi selon la méthodologie Agile. Il permet une bonne communication entre les membres de l’équipe et tous peuvent assurer une veille sur les tâches et progrès chacun. « En plus d’être visuellement attrayant, il est très user-friendly », dit-elle.

Quant à Dominic Samoisette, chargé de projet pour Bang Management, il utilise WebCalendar, une plateforme collaborative pour la gestion des horaires. Avec cet outil, rien n’est laissé au hasard. Cela l’aide autant dans sa gestion d’humoristes que dans ses suivis avec les diffuseurs (ses clients). Cet outil facilite tous les détails techniques entourant une tournée artistique et contribue à son bon déroulement.

Il utilise également Google Sheets, une plateforme gratuite permettant de créer des feuilles de calcul, modifier les informations en temps réel et travailler à plusieurs.

« Pour une gestion simple, c’est vraiment efficace, explique-t-il. Ça me permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble dans mon travail, ce qui va ensuite m’aider à prendre de bonnes décisions. »

 

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca