Peu importe le stade de sa carrière, tout gestionnaire de projet peut bénéficier du soutien éclairé d’un mentor. Voici pourquoi.
« Pour atteindre un certain niveau, je pense qu’un gestionnaire a besoin d’un mentor qui lui souffle des conseils à l’oreille dans les moments importants ! » affirme David Brazeau, qui se consacre aujourd’hui à son rôle de mentor chez PMI-Montréal après une carrière d’une trentaine d’années comme gestionnaire de projet. Quels sont les avantages du mentorat dans ce domaine ?
Avoir accès à une expérience significative
Difficile de savoir comment réagir quand on n’a jamais fait face à telle ou telle situation. C’est notamment là qu’un mentor peut s’avérer utile. « La gestion de projet, c’est tellement large et complexe ! Une personne qui a plusieurs années d’expérience derrière la cravate pourra certainement offrir une perspective plus globale sur une situation donnée », précise David Brazeau.
Se montrer stratégique
Selon la réalité à laquelle il fait face, un gestionnaire de projet peut développer des stratégies avec son mentor pour atteindre ses objectifs. « Que ce soit pour convaincre un conseil d’administration, intégrer un marché ou régler un conflit, c’est mon rôle d’aider la personne que je parraine à mettre en place le meilleur plan possible », indique David Brazeau.
Remettre en question sa propre approche
Selon David Brazeau, le mentor est à l’image d’une caisse de résonance pour le gestionnaire de projet. « L’idée du mentorat, ce n’est pas de donner tout cuit dans le bec. C’est plutôt de mener le gestionnaire à cheminer vers ses propres réponses. Le mentor doit être le reflet de ce qu’exprime ou fait la personne parrainée. » Grâce à cet appui personnalisé et confidentiel, le gestionnaire a l’espace parfait pour faire évoluer sa pratique en toute confiance !
Développer son réseau de contacts
Si le but premier du mentorat n’est pas le réseautage, cela peut éventuellement s’inscrire dans le processus. « En plus de pouvoir aider une personne à mieux se présenter en tant que professionnel, un mentor peut au besoin le mettre en contact avec des personnes clés », souligne David Brazeau. Ce qui peut lui ouvrir beaucoup de portes !
Augmenter ses chances de réussite
Un parcours professionnel passe la plupart du temps par des erreurs et des échecs. « En cas de faux pas, le gestionnaire peut compter sur la franchise de son mentor, qui peut vraiment se targuer d’être impartial », précise David Brazeau.