Emplois au Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
Carte d’identité
Siège social : Chisasibi (Québec)
Année de création : 1978
Type d’entreprise : organisme public
Secteur d’activité : santé
Prestations
Le Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (C.C.S.S.S.B.J.) offre des services de santé et des services sociaux aux résidents du territoire cri de la Baie James. Le C.C.S.S.S.B.J. s’appuie sur les centres miyupimaatissiuns communautaires (CMC) qui dispensent des services de médecine générale, des soins à domicile, des soins dentaires et des services sociaux, mais aussi sur les établissements et les services régionaux (Centre hospitalier régional de Chisasibi, installations régionales pour les jeunes à problèmes, etc.).
Salariés
Le C.C.S.S.S.B.J. emploie des médecins, des infirmiers, des dentistes, des pharmaciens, des professionnels de la santé mentale ou encore des travailleurs sociaux pour des missions à long et à court terme. Ils sont répartis au sein de ses cinq services : le Service de la direction générale, le Service Miyupimaatissiun (services médicaux et sociaux), le Service Pimuhteheu (planification des programmes du Service de santé publique), le Service Nishiiyuu (assurance qualité) et le Service administratif.
Milieu de travail
Les professionnels du C.C.S.S.S.B.J. travaillent au contact des quelque 16?000 personnes vivant au sein des 9 communautés cries dans des camps de chasse, des sites miniers, des installations hydroélectriques et des camps de bûcherons. Les professionnels de la santé peuvent être accompagnés d’un interprète dans le cas où le patient (notamment les personnes âgées) ne communique qu’en langue crie.
Culture d’entreprise
L’organisme du C.C.S.S.S.B.J. met l’accent sur les services de santé mentale, et notamment la prévention du suicide auprès des jeunes de la communauté en rappelant que « la vie est importante et sacrée ».
Il/elle assure la gestion hiérarchique des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services relevant de sa compétence. Les responsabilités en matière de programmation, de supervision professionnelle[...]